séparation en verre imprimé.jpg

Le groupe vendéen TIV : au nom du verre

Mars 2021

LOGO-VMA.png
Depuis 34 ans, le groupe TIV s'est sereinement imposé sur un marché du verre auquel la bouillonnante entreprise offre la pleine maîtrise de ses talents.

En ouvrant les pages de son catalogue Créativ®, TIV illustre toutes ses capacités en matière de décoration sur verre, exprimant son art ouvert à une imagination sans limites grâce à sa maîtrise de différentes techniques. Avec 7 collections et 309 modèles avant-gardistes pour portes d'entrée, l'unité de création dédiée du groupe offre des créations personnalisées et un exercice de styles mené avec inspiration par Colette Touzalin, graphiste et chargée marketing du groupe TIV.

« Notre objectif est d’allier notre créativité aux dernières technologies pour répondre à un marché très demandeur en termes de personnalisation et de supports déclinant les infinies possibilités du verre : crédences, cloisons, portes d'entrée, portes de placard, parois de douche, garde-corps, vitraux, façades sérigraphiées, etc. L'acquisition de notre dernière imprimante céramique haute définition, nous permet de réaliser des impressions multicouleurs par traitement de l'imagerie digitale, appliquée ensuite sur une base de verre dépoli translucide qui est ensuite trempé. Ce procédé qui recuit le verre permet d’améliorer cinq fois sa résistance mécanique et de figer les pigments des couleurs, idéal pour le vitrage extérieur ».

À ce procédé ouvrant le champ des possibles, s’ajoutent les techniques de décoration sur verre plus traditionnelles : le sablage, le modelage "diamant", le laquage, l’impression acrylique, la sérigraphie émaillée, etc. Autant d'associations de couleurs, textures et technologies pour faire jaillir les émotions et donner aux utilisateurs, particuliers, maîtres d'oeuvre ou architectes, matière à libérer leur vision et leurs idées.

Fabrication haute technologie

Aux côtés des procédés introspectifs de la création, les unités de production de TIV déploient des process automatisés dernière génération et lignes de fabrication pour le double, triple et quadruple vitrage isolant, vitrages de sécurité, de contrôle solaire, thermiques ou acoustiques. Les investissements audacieux régulièrement anticipés par le PDG du groupe, Jean-Yves Glumineau, pour accompagner les clients de TIV et TAV dans leur développement (fabricants de portes, fenêtres et mursrideaux, serruriers-métalliers, architectes d'intérieur, fabricants de meuble...), s'incarnent dans l'ingénierie pointue des plus grands équipementiers du marché, comme l'installation de la dernière Streamlam d'Hegla.

 

Ce dernier élément regroupe sur deux niveaux le magasin de stockage du verre "Remaster", le pont de coupe "RapidLam", le retourneur, l’ascenseur et le convoyeur. Ici, la coupe alimente les lignes d’assemblage de vitrages isolants via un tri dynamique dans un flux continu 4.0. Autre collaboration technologique avancée, les solutions d'automatisation développées par Intermac (un investissement de 5 M€ en 2018) et d'intégration de la robotique. Un niveau de productivité et d'efficacité à la hauteur des défis et des enjeux d’aujourd’hui et de demain.