stock verre

Les conséquences du Covid sur les matières premières

Mai 2021

Cela fait plusieurs mois que les matières premières viennent à manquer et le verre ne fait pas d’exception. Comme nos confrères, nous subissons des difficultés d’approvisionnement plus ou moins conséquentes suivant le produit verrier.

Les capacités de production du float sont réduites en Europe et par conséquent leur revalorisation est imposée par nos fournisseurs. Nous ne réagissons pas systématiquement à chaque variation : nous avons su les réguler sur des échéances plus ou moins longues et nous avons toujours amélioré notre productivité grâce à nos nouveaux équipements pour contenir nos prix de cession. Notre volonté a toujours été de maintenir notre tarification le plus longtemps possible.

Après des hausses de matière première en Janvier et Mars, nous n’avions pas prévu d’en subir de nouvelles en Mai 2021, ce qui impacte considérablement notre marge brute.

Dans ce contexte, qui est malheureusement similaire à ce que vous connaissez pour de nombreux matériaux et articles, nous avons maintenant l’impérieuse nécessité de revaloriser nos tarifs au plus tôt.

L’approche que nous avons bâtie est la suivante : nous tenons compte de la revalorisation de chaque produit de base : verre, intercalaire, produits de scellement etc… Ce qui explique pourquoi nous n’avons pas voulu appliquer une hausse linéaire. Soyez certains que nous avons tout fait dans notre approche pour minimiser ces revalorisations.

Les tensions sur l’approvisionnement du verre sont une réalité, en particulier sur le PVB. De ce fait certains floatiers ne veulent plus assembler du 33-1 -33-2 ou 44-6! Nous risquons de subir des ruptures d’approvisionnement dans les prochaines semaines.

Concernant les vitrages avec 2 faces feuilletées, nous avons une alternative avec TAV : 1 verre trempé et 1 verre feuilleté, ce qui permettrai de repousser les risques de rupture de stock.

 

Des changements sont aussi à venir dans la disponibilité des vitrages imprimés. Références probablement abandonnées : Armé Arena C, Diamanté, Givré, Goutte d’eau, Glueship, Imprimé 130, Master : Lens Ray Shine, Pixarena, Polar.

 

Dans la refonte des gammes, l’Ipasol 70/37 va également disparaitre et sera remplacé par le 72/38 Energy 1.0. Concernant les suites de chantier Ipasol 70/37, merci de nous faire part de vos besoins.

 

Le constat est loin d’être réjouissant, sachez que nous allons tout mettre en œuvre pour réduire les perturbations mais aidez-nous, anticipons ensemble vos besoins et alternatives possibles.

Souhaitant que nos échanges et notre collaboration dans cette période inédite reste constructive et agréable, merci pour votre compréhension.

Recevez d’avance notre compassion pour les moments compliqués à venir, bien évidement indépendant de notre volonté.

Jean-Yves GLUMINEAU