streamlam TIV.jpg

Guide des innovations 2020-2021 : 
La Streamlam

Novembre 2020

logo guide des innovations.JPG
téléchargement.png
Streamlam : la première table de coupe de verre feuilleté entièrement automatisée sur 2 niveaux

C'est une première mondiale, la Streamlam HEGLA est en service chez TIV. Grâce à l’installation de cette table automatique de coupe de verre feuilleté, nous allons décupler notre capacité de production. Le verre feuilleté étant incontournable pour garantir la sécurité des biens et des personnes, nous avons anticipé sur l'évolution de la demande de ce type de composition.

Depuis 2008, avec l’arrivée à l’époque du 1er tri dynamique HEGLA, TIV s’efforce d’innover et de s’équiper d’un process à la pointe de l’automatisation. En 2019, un gros investissement est de nouveau réalisé afin d’accompagner la croissance de l’entreprise et d’élargir l’offre des produits proposés.

Streamlam TIV

Après notre extension le site de 16 000m² intègre donc un nouveau process automatisé, la coupe alimente les lignes d’assemblage de vitrages isolants via un tri dynamique dans un flux continu. La Streamlam, en ligne également, est le dernier élément qui vient d’être mis en service.

L’équipement très innovant est née d’une collaboration entre HEGLA et TIV. Les différents éléments (pont de coupe, retourneur, ascenseur, convoyeur, remaster …) sont disposés sur 2 niveaux ce qui permet d’accélérer et d’optimiser le flux.

Ainsi les plateaux qui entrent dans le système sont coupés en travers et pivotent  avant la prochaine coupe afin d’obtenir en sortie des verres aux dimensions souhaitées avec une cadence élevée.

L’ensemble est piloté par un algorithme qui permet d’optimiser au mieux les déplacements des verres afin que le système de coupe soit chargé au maximum.

La Streamlam évacue également les chutes automatiquement

Avec cet équipement de dernière génération, l’outil de coupe est maintenant entièrement automatisé et permet à TIV d’augmenter sa capacité de production.

Interview de Florian BILLAUD - responsable méthode
Quel est l’aspect le plus innovant de votre nouveau produit ?

L’innovation principale est de pouvoir couper du verre feuilleté de manière automatisée et rapide sans avoir recours à la présence constante d’une personne.

En effet, les différentes stations permettent de réaliser jusqu’à 3 coupes en simultané ce qui diminue considérablement les temps de cycles comparés à une table traditionnelle.

En sortie, les verres entrent directement dans le tri. La Streamlam s’inscrit donc clairement dans la philosophie choisie depuis 2008 par TIV : "Tout en ligne et ne plus toucher le verre", afin de réduire la pénibilité, améliorer la sécurité des collaborateurs, la productivité et la qualité.

Un dernier avantage : c’est l’espace au sol réduit quelle occupe. Du fait de sa conception sur 2 niveaux, l’emprise de la Streamlam est 50% inférieure à une installation de coupe feuilleté conventionnelle de même capacité.

Streamlam coupe verre feuilleté
Quel est la tendance du marché dans laquelle s'inscrit ce produit ?

La demande en verres feuilletés est en pleine évolution depuis ces dernières années et nous pensons qu’elle va encore progresser.

Sur notre nouvelle unité, la Streamlam délivre les verres via le tri à 2 lignes d’assemblage. La 1ère est destinée aux vitrages doubles, triples et quadruples avec 1 à 4 bords décalés possibles. L’autre ligne est spécialisée pour les grands formats 4500 X 2500 avec 1 à 3 bords décalés et intercalaire extrudé Kodispace.

 

Tous ces produits, pourtant très différents, ont le point commun d’avoir au minimum une face feuilletée par volume. L’investissement Streamlam est donc pleinement justifié dans ce process où le verre feuilleté a une place considérable. Pourquoi en 2020  les portes fenêtres ne sont-elles pas équipées systématiquement d’une face feuilletée?

C’est une piste crédible de valeur ajoutée et de sécurité pour toute notre filière. Soyons force de proposition!

Streamlam coupe verre feuilleté